Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 10:59

XAVIER DURRINGER

 

 

"le rôle du poète, choisir des voix qui se poseront là et viendront éclater les murs et sortir et continuer  au dehors du théâtre." Xavier Durringer

 

A la rencontre de Xavier DURRINGER 

Nous disposons d’un week-end pour faire connaissance avec une langue de la rue, de l’urgence, du danger, du désir. Durringer écrit comme on se bat, ses mots percutent, frappent, cognent et assomment. La scène devient un ring où s’affrontent des cœurs, des ventres, des hommes et des femmes humains, trop humains.

Nous travaillerons en particulier des monologues tirés du recueil de fragments « Chroniques de jours entiers, des nuits entières » et des extraits de dialogues de « Une envie de tuer sur le bout de la langue »/Ed. Théâtrales.

 

Dates et programme :

Samedi 5 février de 10h à 12h :

Cette première séance sera consacrée à la distribution des textes et à un premier travail à la table. Nous prendrons également le temps de faire connaissance sur le plateau, texte en main. Vous aurez comme mission d’apprendre votre texte pour le lendemain. Chacun aura en chantier un monologue et une scène dialoguée.

Dimanche 6 février de 10h à 18h :

Textes sus, nous explorerons la langue, les situations, les personnages, à l’aide d’exercices et d’improvisations.

En deuxième partie de journée nous tâcherons de mettre en scène les scènes.

Lieu de l'atelier : La Maison Bleue, 38 rue de la cour des Noues 75020 Paris

Inscriptions :

Tél. : 09 53 20 66 33, @ : carabistouillescie@gmail.com

Tarifs

 

"Durringer, il répare une injustice sociale ; comme quoi on peut avoir son BEPC et faire quand même personnage dans une pièce de théâtre. Pas de sa faute à Durringer s'il est tombé plutôt côté Poquelin, MOnnier, Queneau et Louis Ferdinand que côté Corneille et Montherlant. C'est pas tout le monde qui écrit du beau language mais c'est pas tout le monde qu'a autant de feuille que lui et des fois, dans la jactance du populo, y'a plus de vie vivante que dans les séances de l'Académie ..." (Extrait de la préface de Gildas Bourdet)

« Xavier DURRINGER est un écrivain. Un vrai. Raconteur d’histoires, il nous redonne, en plus fort, l’énorme réalité du monde …

Le jeune banlieusard, qui conduit de cœur toutes les choses, déboula dans la profession par l’entrée des artistes … Je crois que le fait de jouer lui fit vite saisir qu’il y avait trop de personnages en lui pour n’en acter qu’un à la fois. Acteur, il était écrivain ... Il aime la langue. L’intensité du souci qu’il en a, c’est physique chez lui. Ça sent la peau et les cœurs qui craquent ….

L’amour, c’est son vice. Irrémédiablement. Sa corrida. L’amour dont on crève et qu’on rêve. En ces temps où n’importe quel heureux bavard peut parler au nom de l’amour, DURRINGER fait parler l’amour même » (R CORDIER).

 

 

Xavier Durringer est un dramaturge et réalisateur français. Né en 1963, il débute à Cergy-Pontoise. Il dirige une compagnie de théâtre depuis 1989, La Lézarde, pour laquelle il écrit et met en scène les spectacles. Il est issu de l'école d'acteurs Acting International où il a travaillé entre autre avec Robert Cordier. Ses premières pièces (Bal-Trap / Ed. Théâtrales ; Une envie de tuer sur le bout de la langue/Ed. Théâtrales ; La Quille) jouent avec une langue crue en prise avec des réalités amoureuses chaotiques. Avec Surfeurs en 1998, il conquiert le Festival d'Avignon. Depuis, ses pièces sont jouées dans les théâtres les plus reconnus en Europe. Il réalise aussi des courts et des longs métrages (La Nage indienne, Les Vilains Chok dee…).

 

Atelier dirigé par Héloïse MARTIN


 

Ce week-end fait partie du cycle « Du sens au service de l’émotion », atelier mensuel d’interprétation. Chaque séance sera l’occasion de rencontrer un auteur : Tchékhov, Racine, Marivaux, et Courteline pour nos grands classiques ; Xavier Durringer pour l’écriture contemporaine. Exploration de différentes dramaturgies, de différentes formes et de différentes langues.

Cycle de 6 week-ends :

Le samedi de 10h à 12h

Le dimanche de 10h à 18h

 

-          Xavier Durringer les 5 et 6 février 2011

-          Courteline les 5 et 6 mars 2011

-          Tchekhov les 2 et 3 avril 2011

-          Racine le 30 avril et le 1er mai

-          Marivaux : les 4 et 5 juin 2011

-          Week-end de synthèse : les 2 et 3 juillet 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Carabistouilles et Cie - dans Actu des Ateliers

Recherche

Les gens de la compagnie

L'actu

  • Nouveau programme des Ateliers 2017-2018 : Rejoignez-nous !
    Le nouveau programme est prêt : Ateliers hebdomadaires ou mensuels à La Rochelle ou à Paris Pour cette nouvelle saison, nous vous avons préparé plein de belles surprises : nouvel intervenant (Denis Barré tiendra la barre de l'atelier du lundi à la Rochelle...
  • Nouvelle création : exploration de "Barbe-Bleue" en cours
    Sortie de résidence : mercredi 29 mars à 18h au Carré Amelot - La Rochelle La petite porte au fond du couloir "Qu'est-ce que tu aimerais faire dans la vie ? Tu sais pas ? Faut savoir... C'est important de savoir, d'avoir un projet. Si tu réussis pas ta...
  • Prochain rendez-vous : le 11 février à Aytré (17) !
    Venez découvrir nos "Enfablées !" à la Maison Georges Brassens, à Aytré le samedi 11 février 15h. réservations : 09 53 20 66 33 ou par mail carabistouillescie@gmail.com tarifs : 8€/6.5€ "Enfablées ! le monde merveilleux des fables de La Fontaine" : masques,...

La Vie De La Compagnie

Catégories