Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

Carabistouilles & cie  a pour objet de développer une écriture dramatique interrogeant les problématiques contemporaines et nourrie d’un processus d’exploration au plateau. Notre mission est de tisser des liens étroits entre les artistes, le public, les citoyens, les œuvres et les territoires. Par le biais de la création, la diffusion, la pédagogie, la recherche, l’action sociale et la mutualisation des moyens, nous cherchons à transmettre, partager, écouter, comprendre, consolider les liens, rendre nécessaires le contact et l’échange, faire rêver aussi, voyager et rire, émouvoir… grandir ! Chaque création est ainsi accompagnée d’actions de médiation culturelle pour aller à la rencontre des publics, développer la pratique artistique et encourager l’échange et l’enrichissement mutuel.

L'ASSOCIATION

Carabistouilles & Cie a pour objectif de promouvoir le spectacle vivant, par la rencontre des œuvres et des publics, des artistes et des amateurs, par la création et la diffusion d’œuvres originales, en en encourageant la pratique et en offrant un lieu de formation où pédagogie et création sont intimement liées.

L'association est dirigée par un bureau de passionnés, amateurs éclairés et spectateurs avertis, et qui travaillent à tisser sur le territoire rochelais un réseau artistique par le biais du travail des artistes accueillis dans la compagnie.

L'HISTORIQUE

Créée en 2008, la compagnie a créé, produit et diffusé 4 spectacles jeune public (La Baba Yaga, L’Odyssée de Monsieur Personne et Enfablées ! et Dans la Gueule du Loup), accompagné en production et diffusion les spectacles de 4 artistes en compagnonnage (Philippe Ferran, Paulina Enriquez, Héloïse Martin et Denis Barré), mis en chantier un training et des rencontres artistiques entre professionnels, créé des ateliers amateurs de pratique artistique dans lesquels des spectacles sont créés chaque année, conçu et réalisé des actions culturelles auprès d’écoles, de maisons de quartiers, de centres sociaux, d’établissements de santé et développe un laboratoire de recherche né sous le signe de « l’écriture-plateau ».

Installée depuis 2014 à La Rochelle, la compagnie développe des actions culturelles dans le but de créer des œuvres originales nées de la rencontre d'un artiste et de son public : spectacle professionnel né d'actions de médiations culturelle ou "Festival Tous en scène" présentant les spectacles d'amateurs travaillant en compagnonnage avec des artistes professionnels, Carabistouilles & cie affirme plus que jamais la nécessité d'un échange fécond entre acteurs, auteurs, metteurs en scène et leurs publics.

En 2019, à la Rochelle, la compagnie imagine en fil rouge les "Mots d'Elles" - animation culturelle, collecte de parole, laboratoire de création - pour le Festival "Des Elles à La Rochelle" : "Les Héroïnes" sont nées, performances théâtrales écrites et interprétées par Héloïse Martin et Marie Laroche. Le spectacle "C'est pas Grave - (mes) Héroïnes" sera créé au Carré Amelot en mars 2020. La compagnie poursuivra son travail auprès des publics pour la prochaine édition des "Elles".

 

Président : Jean-Loup Andrey

Trésorière : Pascale Dirion

Secrétaire : Christian Den Doncker

Et tous nos bénévoles chéris... : Marie, Estelle, Samir, Sabine, Maël, Anne, Marie-Chantal, Camille, Catherine, Charline...

Partager cette page

Repost0

Recherche

Les gens de la compagnie

L'actu

  • The show must go on...
    LES REPETITIONS CONTINUENT ! ... Les répétitions continuent, accueillies par le Théâtre de La Lanterne à La Rochelle... Nous vous donnerons rendez-vous en ligne pour découvrir des extraits de "La Réunifiation des Deux Corées", avant sa création en janvier...
  • Séances d'essai - La rentrée des Ateliers Théâtre adulte à La Rochelle
    Ouverture des cours & ateliers pour des séances d'essai du 21 septembre au 03 octobre 2020 Vous pourrez participer aux séances, gratuitement, et rencontrer ainsi les groupes, les intervenants et découvrir les différentes formules. Il reste encore des...
  • Ouverture de Saison : sketches au jardin par le groupe des Mardis
    Venez nous rencontrer ! Le groupe des Mardis présente son travail de sortie de confinement, chez l'habitant, le 11/09/20 à 19h30. Les séances d'essai débuteront la semaine du 21 septembre. Appelez-nous pour réserver votre place. Pour le programme des...

La Vie De La Compagnie

Catégories