Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    Chaque année, les ateliers s'articulent autour d'un projet, conçu à la fois en amont par l'intervenante, et influencé ensuite par le groupe constitué.

 

 

2009-2010

 

Nous avons cette année construit deux projets en parallèle : le premier groupe, l'Atelier du lundi, a exploré Tchekhov. Le second, l'Atelier du mardi, formé l'an passé à l'improvisation, a créé personnages et intrigue, qui ont donné naissance à une pièce, "Le Jour de la Saint-Jean", écrite par l'intervenante à partir des improvisations et des discutions du groupe.

 

  • TCHEKHOV

Afin de nous familiariser avec l'auteur, nous avons travaillé au premier trimestre des extraits des pièces en un acte "L'Ours" et "La demande en mariage". Puis, à partir de janvier, nous avons commencé à travailler sur la pièce "Les Trois Soeurs", dont nous avons monté le premier acte, représenté 3 fois en juin 2010.

 

  • LE JOUR DE LA SAINT-JEAN

A partir d'exercices et d'improvisations, chaque participants a créé de toutes pièces son personnage. Nous avons ensuite inventé une intrigue, dans laquelle nous les avons plongés... Une pièce fut donc écrite, et représentée en public 3 fois en juin 2010.

 

Frères et soeurs, "les trois E", Edouard, Eglantine et Emma, se retrouvent chaque année dans la demeure familiale de leur Grand-mère Honorine de Mâchurat, le jour de la Saint-Jean. Ce jour là est un jour malheureux pour la famille : c'est un 24 juin que le Grand-père Mâchurat est mort, un 24 juin que les parents des "trois E" se sont tués en voiture... bref cette réunion familiale obligée est plus un pensum qu'autre chose...

 

affiche spectacle ok

 

 

 

2008-2009

Cette année a vu se dérouler deux ateliers en parallèle. Le premier destiné aux Classiques, le second dédié à l'improvisation.

  • TEXTES CLASSQIUES

Nous avons abordé la langue et les personnages de Racine, de Marivaux et de Musset.
Une première présentation des travaux a eu lieu en janvier, présentant des scènes de Racine, qui nous ont permis d'acquérir une solide base de technique vocale, puis nous avons créé un spectacle "Vertiges de l'Amour", à partir de textes pris dans Musset et Marivaux.

  • ATELIER PLURIDISCIPLINAIRE

Nous avons abordé le jeu sous forme protéïforme mêlant training, jeu, improvisation et initiation à l'interprétation, puis choisi ensemble, après moultes lectures et conversations, d'explorer le texte de Tennessee WIlliams "Un Tramway nommé Désir". Ce travail a donné lieu à la création de "Un Tramway..." adaptation de la pièce, et recherche autour des quatre personnages principaux : Blanche, Stella, Stanley et Mitch. (Galerie Photos)




2007-2008

le groupe 2007-2008 :

Derrière : Hélène, Michel, Cyrille, Fabrice, Ange, Etienne, Hélène et Françoise

Devant : Aurélie, Matthieu, Nathalie, Marine et Christophe



    L'objectif de cette session était de les amener à une plus grande inventivité, leur faire prendre confiance en eux et dans le groupe, travailler l’imaginaire, la fantaisie, le lâcher prise, les aider à se sentir plus à l’aise dans leur corps, les initier à la direction d’acteurs, les faire travailler davantage l’improvisation... Pour au final, écrire et mettre en scène un texte tirés de leurs improvisations, de leurs propositions, leur faire interpréter, créer des personnages, et les faire participer à ce montage, en particulier en leur faisant diriger leurs camarades, en les impliquant aussi dans l’écriture (propos, idée de départ, situations, conflits et péripéties…).

    Vaste programme, mais motivé par la fait que le groupe s'était presque totalement reformé avec des élèves se connaissant et ayant déjà travaillé ensemble. Les nouveaux ont été très vite intégrés grâce à une belle émulation.

    Nous avons travaillé la première partie de l'année sur deux projets parallèles : la construction de personnages en vue de la création d'une pièce pour le spectacle, et l'initiation à la direction d'acteurs.
Organisés en groupes constitués par un directeur d'acteurs et des comédiens, chacun a porté un projet, c'est à dire une scène, choisie, préparée et dirigée par le directeur d'acteurs, l'intervenante les accompagnant de son regard et de ses conseils.

En explorant les personnages et différentes situation sur une proposition de l'intervenante, l'atelier a donné naissance à une pièce, née d'improvisations et de réflexions colLectives, et écrite par l'intervenante : Tropiques et Châtiments.

Galerie Photos

Cette pièce a été représentée par les élèves de l'atelier, 4 fois en juin 2008 dans les locaux de la compagnie

 



Le spectacle 07-08
Tropique et Châtiments

Création Collective



 2006-2007


Le cours était axé sur la découverte, l’initiation, et le plaisir de L’INTERPRÉTATION, avec pour notions de base :

- INTENTION 
: concentration, être ici et maintenant et ne jouer qu’une chose à la fois, et à fond ; décision / simplicité : savoir ce qu’on a à jouer et s’y tenir = objectif
- ÉTAT : sincérité, visualisation, mémoire sensorielle, engagement du corps
- SOUS TEXTE : pensée qui relie les choses entre elles, c'est-à-dire texte/réplique qu’on a à dire, situation dans laquelle on le dit, personne à qui on le dit, pourquoi, dans quel but ou à cause de quelle impulsion/émotion on le dit, et enfin qu’est-ce que ça nous fait de le dire ?
- ÉCOUTE : disponibilité à soi, au partenaire, au groupe ; confiance ; ouverture : aller contre le refus de jeu.
- CRÉATION DU PERSONNAGE : imagination, cohérence, engagement du corps

   
Nous nous sommes appuyés  sur des textes choisis par les participants, afin de développer les techniques de base. Puis, après différentes lectures de pièces proposées par l'intervenante, le groupe a choisi de créer le spectacle de fin d'année autour de l'écriture de Xavier DURRINGER.
    Chaque participant a sélectionné des textes au travers de "Chroniques des Jours entiers, des Nuits entières", Chroniques 2 : Quoi de neuf du coq ?" et "Histoires d'Homme". Une adaptation a été ensuite écrite, avec pour fil rouge la relation amoureuse.

    Ce travail a abouti à la création du spectacle "Chroniques amoureuses", représenté 4 fois dans les locaux de la compagnie en juin 2007 puis au Théo Théâtre en septembre dans le cadre du Festival des Bonimenteurs.


Le spectacle 06-07 :
Chroniques Amoureuses



Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche

Les gens de la compagnie

L'actu

  • Nouveau programme des Ateliers 2017-2018 : Rejoignez-nous !
    Le nouveau programme est prêt : Ateliers hebdomadaires ou mensuels à La Rochelle ou à Paris Pour cette nouvelle saison, nous vous avons préparé plein de belles surprises : nouvel intervenant (Denis Barré tiendra la barre de l'atelier du lundi à la Rochelle...
  • Nouvelle création : exploration de "Barbe-Bleue" en cours
    Sortie de résidence : mercredi 29 mars à 18h au Carré Amelot - La Rochelle La petite porte au fond du couloir "Qu'est-ce que tu aimerais faire dans la vie ? Tu sais pas ? Faut savoir... C'est important de savoir, d'avoir un projet. Si tu réussis pas ta...
  • Prochain rendez-vous : le 11 février à Aytré (17) !
    Venez découvrir nos "Enfablées !" à la Maison Georges Brassens, à Aytré le samedi 11 février 15h. réservations : 09 53 20 66 33 ou par mail carabistouillescie@gmail.com tarifs : 8€/6.5€ "Enfablées ! le monde merveilleux des fables de La Fontaine" : masques,...

La Vie De La Compagnie

Catégories