« La Double Inconstance » de Marivaux
Je double jeu :
Masques et nudité : l’ambigüité des sentiments
Les 4, 5, 7, 8, 9, 12, 14 et 15 janvier 2010 de 10h à 13h
De toutes les pièces de Marivaux, « La Double Inconstance » est celle qui me paraît la plus cruelle et la plus juste. Elle met en scène la manipulation de deux cœurs candides par de cyniques puissants. Mais elle dévoile aussi toute l’ambigüité et toute la complexité des sentiments de ces deux naïfs. La sincérité apparente nous apparaît vite toute aussi calculatrice que les plans et les artifices dont usent les conspirateurs. C’est une pièce-miroir pour les acteurs que nous sommes, plongés de par notre métier dans la dualité permanente des sentiments réinventés, entre la vie et le jeu.
« La Double inconstance » ne raconte pas seulement et de manière manichéenne la duplicité machiavélique des gens de cour face à la pureté des sentiments des paysans, elle raconte aussi, et surtout la dualité des sentiments humains, entre désir et nécessité, devoir et aspiration.
Alors « double », « dualité », « duplicité », « ambigüité » contre « sincérité » et « vérité »… vivre ou jouer : la réflexion de Marivaux rejoint la réflexion de tout homme de théâtre, et de tout être humain.
Le double jeu des personnages, leur « double-je » est un terrain d’expérimentations théâtrales très excitant, que je me propose d’arpenter avec vous.
Je souhaite tester lors de cet impromptu différents codes de jeu et de représentation afin de déterminer comment théâtraliser la manipulation, la dissimulation et la confusion des sentiments. Nous explorerons pour cela le jeu masqué et le jeu burlesque qui demandent une sincérité à toute épreuve, tout en nous appuyant sur une technique vocale indispensable à l’interprétation de la langue de Marivaux.
QUI N’ENSEIGNE RIEN N’APPREND RIEN
Aimer-Animer, la pédagogie du théâtre
Samedi 23/02, mardi 2/03, mardi 9/03, mardi 16/03, mardi 23/03 et mardi 30/03 2010
Comment faites-vous du théâtre ? Quelles sont vos sensations de comédiens ? Quelles sont vos ressources, vos appuis, vos « trucs » ? Comment appréhendez-vous la scène ? Autant de questions auxquelles vous devez penser avant d’essayer de transmettre l’art dramatique.
Comme le dit le dicton : « qui n’enseigne rien n’apprends rien »… je crois n’avoir jamais autant compris de choses en tant que comédienne qu’en étant obligée de mettre des mots sur mes sensations afin de faire comprendre ce que c’est que le jeu à mes élèves.
Enseigner le théâtre c’est d’abord en théoriser la pratique. Votre pratique. Car il y a autant de façon de le faire qu’il y a d’artistes. C’est ensuite se mettre à la place de chacun de vos élèves, comprendre ses blocages, ses facilités, ses manies. C’est aussi mener un groupe, le souder.
Je ne vous propose pas de mettre en place clés en main un programme bien ficelé, un « pack » d’atelier à emporter. Je vous propose d’explorer individuellement votre façon de faire du théâtre, d’essayer de déterminer ce que vous voulez en transmettre, et comment.
Je souhaite vous amener à diriger des « mini » séances de travail, où vous serez tour à tour meneur de jeu et cobaye. Nous analyserons chaque prestation en donnant une place importante au ressenti des « élèves ».
Il existe de nombreux ouvrages très bien documentés sur la pédagogie, ainsi que des bibles d’exercices variés : n’hésitez pas à amener ceux que vous possédez, nous les consulterons.
Carabistouilles & Cie c'est une compagnie
de théâtre, dont la mission est de promouvoir le spectacle vivant, par le biais de la formation, (stages et ateliers adultes amateurs, professionnels, ados et enfants), de la
sensibilisation (intervention dans les écoles...), et du spectacle (production et diffusion).
Nous avons à cœur, par le théâtre, de développer l'écoute, le dialogue, la sensibilité, et la fantaisie. D'aider à l'expression personnelle.
Nous croyons que chaque personnalité recèle un univers, et que chaque univers a le droit d'être découvert et exploité.
L'association s'emploie également à donner accès à la littérature sous toutes ses formes aux enfants des écoles, par le biais du théâtre : contes et légendes, mythes, récits historiques ou
imaginaires...
Nous intervenons dans le cadre des écoles, les hôpitaux, ou dans celui de nos ateliers amateurs.
Carabistouilles & Cie fait partie du Collectif de compagnies L'Esperlu&te. Ce collectif développe la solidarité au sein du milieu professionnel du spectacle vivant, la mutualisation des
moyens et l'échange artistique. http://www.lesperluette-en-scene.com/
Carabistouilles & Cie
68 rue Archereau 75019 PARIS
Renseignements :
09 53 67 71 64 / 06 71 60 68 91
carabistouilles_et_cie@yahoo.fr
Derniers Commentaires