Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 15:25

Je double jeu :

Masques et nudité : l’ambigüité des sentiments

 

STAGE D'INTERPRETATION / LABORATOIRE

 

 Les 4, 5, 7, 8, 9, 12, 14 et 15 janvier 2010 de 10h à 13h


Carabistouilles & Cie participe cette année aux ateliers-laboratoire organisés et accueillis par l'Esperluette, Collectif de compagnies.

 

Héloïse Martin explorera durant 8 jours cette pièce de Marivaux, avec des comédiens professionnels.

 

Conditions d'inscriptions et renseignements : 01 42 00 50 17

 

 

 "De toutes les pièces de Marivaux, « La Double Inconstance » est celle qui me paraît la plus cruelle et la plus juste. Elle met en scène la manipulation de deux cœurs candides par de cyniques puissants. Mais elle dévoile aussi toute l’ambigüité et toute la complexité des sentiments de ces deux naïfs. La sincérité apparente nous apparaît vite toute aussi calculatrice que les plans et les artifices dont usent les conspirateurs. C’est une pièce-miroir pour les acteurs que nous sommes, plongés de par notre métier dans la dualité permanente des sentiments réinventés, entre la  vie et le jeu.


« La Double inconstance » ne raconte pas seulement et de manière manichéenne la duplicité machiavélique des gens de cour face à la pureté des sentiments des paysans, elle raconte aussi, et surtout la dualité des sentiments humains, entre désir et nécessité, devoir et aspiration.


Alors « double », « dualité », « duplicité », « ambigüité » contre « sincérité » et « vérité »… vivre ou jouer : la réflexion de Marivaux rejoint  la réflexion de tout homme de théâtre, et de tout être humain. Le double jeu des personnages, leur « double-je » est un terrain d’expérimentations théâtrales très excitant, que je me propose d’arpenter  avec vous.

Je souhaite tester lors de cet impromptu différents codes de jeu et de représentation afin de déterminer comment théâtraliser la manipulation, la dissimulation et la confusion des sentiments. "


Partager cet article

Repost0
Published by Héloïse Martin - dans Actu des Ateliers

Recherche

Les gens de la compagnie

L'actu

La Vie De La Compagnie

Catégories